Méditer pour se connaître

Aujourd’hui, nous avons hérité du syncrétisme de ces deux définitions. « Méditer » signifie prendre un temps de pause, s’arrêter, non pas pour réfléchir à un sujet spécifique mais bien pour arrêter  de réfléchir ou de penser. 

Pour nous occidentaux, méditer signifie apprendre à se con-centrer, à se centrer avec/vers soi-même. Se concentrer signifie ramener vers un point fixe ce qui est dispersé en nous. 

Méditer c’est donc observer, regarder, écouter, sentir et ressentir avec simplicité et objectivité ce qu’il se passe en nous sous l’effet de nos sens et de nos pensées. Méditer c’est chercher activement à devenir plus conscient de ce que nous SOMMES.

La méditation n’est ni un concept, ni une activité à rajouter à son emploi du temps déjà surchargé. La méditation c’est un état d’Être. Méditer c’est être présent à ce que l’on dit, ce que l’on fait, ce que l’on pense, à ce que l’on est. C’est aussi être présent à tous les moments où l’on ne dit rien, où l’on ne fait pas, où il ne se passe rien. Méditer c’est être conscient de la manière avec laquelle nous vivons et par conséquent avec laquelle nous respirons. Méditer c’est être présent.

Quelle technique dois-je adopter pour méditer? Tout un programme! ll n’existe pas de méthode unique. À chacun sa technique puisque nous avons tous des caractères, des capacités de concentration et des affinités différentes. Plusieurs approches sont donc possibles.

Vous aurez certainement entendu parler des méditations suivantes. Ce sont les méditations que j’enseigne.

  • méditation guidée
  • méditation pleine conscience
  • méditation japa (avec mantra)
  • méditation à thème 
  • méditation afghane

La méditation permet de soulager plusieurs « maux du siècle » . Ses bénéfices sont même nombreux. Parmi les principaux, nous pouvons en ressentir rapidement les effets positifs en constatant :

  • meilleure concentration
  • un apaisement des angoisses
  • une baisse du niveau stress et de l’anxiété
  • une meilleure gestion de la colère
  • une plus grande organisation
  • une augmentation du respect envers soi-même
  • une plus grande joie et gratitude envers la vie

Comprendre la nature de la méditation ne s’enseigne pas, tout comme dormir ne s’enseigne pas. Vous pouvez avoir toutes les conditions réunies à un sommeil optimal (matelas de grande qualité et spacieux, la noirceur, le silence total, la température idéale, …) et pourtant le sommeil ne vient pas. De la même manière que dormir revient à se glisser dans le sommeil, la méditation vient d’elle-même. Au mieux, elle se guide.

Lorsque nous nous concentrons sur une activité récréative, nous entrons dans la satisfaction et la joie. Nous perdons aussi la notion du temps. Nos problèmes n’existent plus. C’est le même état que nous cherchons à atteindre lorsque nous méditons.

Tout le monde a la capacité de méditer. Tout le monde est capable d’accueillir ses pensées, de leur faire toute la place jusqu’à ce qu’elles se dissolvent d’elles-mêmes. Les repousser ne ferait que les faire revenir plus vite, avec plus d’intensité. Accueillir et observer vos pensées comme si vous regardiez des nuages défiler dans le ciel, telle est la clef!

Si vous avez déjà essayé par vous-même, sans « succès », rassurez-vous, c’est normal ! À chacun sa façon de méditer… selon sa nature, sa personnalité, ses goûts, ses envies, la méditation s’apprivoise. Il existe différentes façons de méditer. Trouver sa propre méthode peut prendre un peu de temps, soyez patient-e-s.  Voici quelques petits trucs pour faciliter votre méditation.

Inscrivez-vous à l’infolettre

Obtenez 20% de rabais sur votre premier soin shiatsu ou TNC de 60 min ou de réflexologie de 75 min en vous abonnant à l’infolettre mensuelle ! Vous y recevrez les prochains ateliers, des suggestions, des offres promotionnelles et des « zoom explicatifs » sur certains aspects de ma pratique.